• Livraison gratuite / Paiement sécurisé

Les étés longs

Aquitaine & Languedoc

Les étés longs

Laurent Rouquette

ISBN : 978-2-35660-027-1
Broché
64 pages -

La poésie des étés d’enfance, l’écriture des édens enfouis,
le bétonnage des côtes, un monde formidable!

Au bord de la Méditerranée, dans les années soixante-dix, un jeune garçon découvre un paradis à la fois terrestre et marin. L’éden est semé de rochers et de criques, peuplé de crabes et de poissons. Les étés longs sont ceux des vacances, dans un temps immobile et circulaire, rythmé par les rituels d’un quotidien heureux.
Tout autour, pourtant, le béton avance inexorablement. La construction des grandes stations touristiques du littoral languedocien a commencé. Elle signera la fin d’un monde.
De la même manière que les oiseaux, les anges ou les poètes « chantent juste », Laurent Rouquette écrit juste. Sa prose de ligne claire, rapide, sans fioriture, sensuelle mais sans sensiblerie, nostalgique sans pathos ni passéisme, révèle un écrivain racé.

Convient-il de dire d’un auteur qu’il est le «fils de…» ?
Ne serait-ce pas lui tirer une balle dans le pied, à lui, à son livre ?
Ne suffit-il pas de dire que Laurent Rouquette est journaliste à Carcassonne ? Qu’Il aime la mer, qu’il a été pêcheur, plongeur, rameur, serveur, qu’il a traversé l’Atlantique en voilier, monté une télé locale...
Ne suffit-il pas de dire qu’il écrit fin, que ses lignes font monter les larmes aux yeux de ceux qui ont vécu l’enfance comme un destin, la mer comme une évidence, la fraternité comme une fin ?
Bien sur que cela suffit.
On peut aussi ajouter que Laurent Rouquette est le fils de ... et de ... et que, visiblement, « bon sang ne saurait mentir », comme on le croyait au Moyen âge.
Mais sans doute cela n’a aucune importance.
Les étés longs est le livre de cet homme.
Son premier livre.