• Livraison gratuite / Paiement sécurisé

La chasse aux sorcières au Pays Basque en 1609

Pays Basque - Euskal Herri

La chasse aux sorcières au Pays Basque en 1609

Jacques Ospital

ISBN : 978-2-35660-000-4
Relié
14 x 22 cm

«Nous sommes aux premiers jours du mois de juillet 1609.
Un imposant convoi, en provenance de Bayonne, s’avance au milieu des ajoncs sur le chemin côtier et se rapproche de la ville de Saint-Jean-de-Luz. En tête de la troupe hétéroclite, la milice sous la conduite du bailli ; suivent deux juges, accompagnés d’assesseurs, du syndic, d’abbés, d’interprètes, de confesseurs, du bourreau de Bayonne et de ses aides, traînant des instruments de supplice et de torture.
Le bayle et les jurats de la ville (c’est-à-dire le maire et les conseillers municipaux), ainsi que le seigneur d’Urtubie, attendent le redoutable cortège auquel ils s’apprêtent à assurer le meilleur accueil.
Un vol de mouettes déchire le ciel de ses cris gutturaux.
La terreur va s’abattre pendant quatre mois sur Saint-Jean-de-Luz et les communes du Labourd.
Ainsi s’ouvre la chasse aux sorcières, page tragique de l’histoire du Pays Basque.
C’était il y a 400 ans. Cela vaut bien une commémoration en souvenir des victimes innocentes. »
Ce livre est né du devoir de mémoire, porté par Jacques Ospital, auteur d’ouvrages sur le Pays Basque. Il retrace le fil des événements sanglants, et en explique les tenants et les aboutissants. Pourquoi s’est-on acharné sur ce peuple ? Parce qu’il était pauvre ? Parce qu’il était différent ? Parce qu’il aimait nager et danser ? Parce que les femmes y étaient plus libres qu’ailleurs ?
En contrepoint, nous avons sélectionné quelques extraits de l’ouvrage de de Lancre, l’inquisiteur. Se dévoile un discours fantasmatique, lié aux obsessions de son auteur, mais aussi, sans doute, aux croyances de son temps. En filigrane, on peut y lire le Pays Basque du XVIIe siècle, ses coutumes, ses joies et son désarroi…