• Livraison gratuite / Paiement sécurisé

Contes et légendes du vieux Bordeaux

Aquitaine & Languedoc

Contes et légendes du vieux Bordeaux

Michel Colle

ISBN : 978-2-35660-053-0
144 pages - 16,5 x 23 cm

Toute personne intéressée par l’histoire de Bordeaux a rencontré un certain nombre de récits, mêlant légendes et faits historiques, qui constituent une véritable mythologie  de la capitale aquitaine.

On les découvre habituellement dispersés au fil d’ouvrages différents, racontés le plus souvent sous forme d’allusions entendues, alors même que la plupart des lecteurs ne s’en souviennent presque plus. Leur unité de lieu – le vieux Bordeaux – et de temps – l’Antiquité et le Moyen Âge au sens très large du terme – justifient cependant qu’on les rassemble et qu’ainsi on les rappelle.

Pourquoi les redire, ces récits, ces légendes ?  — Pour entretenir le lien précieux, le fil rouge indispensable qui nous relie à notre passé, pour que les grands parents continuent de raconter à leurs petits enfants le Dragon de la tour du Canon, le basilic du puits du Mirail, la fontaine Divone, les sorcières du Palais Gallien, le combat du chevalier de Lalande, l’olifant de Roland, et bien d’autres histoires, si souvent racontées… que l’on aurait tendance à les oublier !

Cet ouvrage souhaite aussi montrer tout ce que l’on doit à nos prédécesseurs qui ont rapporté ces récits avec talent et souvent avec des variantes enrichissantes ; une même légende – le serpent du puits du Mirail par exemple - que l’on pourrait craindre figée dans un récit stéréotypé, fixé par le temps, a pu être reprise, enrichie, tournée en vers, circuler sur la toile, bref continuer sa vie par la transmission.

Michel Colle, docteur en médecine, passionné par sa ville et par son histoire, est l'auteur de nombreux ouvrages sur les rues de Bordeaux.