• Livraison gratuite / Paiement sécurisé

Nouveaux Voyages au Pays Basque

Pays Basque - Euskal Herri

Nouveaux Voyages au Pays Basque Récits et témoignages de voyageurs de l’Antiquité au XIXe siècle

ISBN : 978-2-35660-080-6
Broché
144 pages - 210x165 cm

Ces nouveaux Voyages au Pays Basque sont composés de feuillets composites, dont la rédaction s’est étendue sur environ deux mille ans :  textes bruts, marqués par la subjectivité de leurs auteurs.  

Celui-ci était en représentation, celui-là en guerre, cet autre en voyage d’agrément…
Aussi ce livre d’histoire, de littérature, de poésie, de géographe, d’ethnologie avant la lettre est-il à prendre comme un florilège de pièces éclairant un pays pluriel dans une pluralité de points de vue.


« Légende noire » et « légende dorée » s’y succèdent pour composer un camaïeu saisissant. Strabon voit dans les « Cantabres » des barbares peu plaisants,
Aimery Picaud dans les « Navarrais » des voleurs zoophiles ; mais la comtesse d’Aulnoy croise les bateleras et loue leur « république » et élisée reclus, le géographe utopiste, prédisant leur disparition, vante la probité des Basques, et leur noblesse.


Ces points de vue pleins de contrastes font de ces Nouveaux Voyages au Pays Basque un voyage dans l'histoire de ce territoire inclassable. Ils sont enrichis de cartes anciennes, de gravures oubliées, de photographies exhumées. Des encadrés apportent des précisions  sur des points d'histoire particuliers : la cité romaine d'Oiasso (ancienne Irun), la découverte des océans par les marins basques, les "batteleras" de Pasajes, etc.