• Livraison gratuite / Paiement sécurisé

Saint-Jean-de-Luz, la ville engloutie

Pays Basque - Euskal Herri

Saint-Jean-de-Luz, la ville engloutie

Jacques Ospital

ISBN : 978-2-35660-099-8
Relié
96 pages - 27x22 cm

 

 

 Au lendemain du mariage de Louis XIV, les eaux se sont mises à monter. D’abord quelques maisons furent emportées. Mais bientôt toute la ville fut sous la menace de l’océan qui avançait. Les tempêtes se faisaient terribles. Les Luziens construisirent des murs sur la dune qui furent balayés comme paille. Il faudra attendre le Second Empire, les progrès techniques, les fonds débloqués par le couple impérial pour que la situation se stabilise et que la ville et la baie prennent l’aspect que nous leur connaissons aujourd’hui. 

Jaques Ospital, auteur de plusieurs livres consacrés au Pays basque (notamment Kaskarotak, éd. Pimientos, 2008 ; éd. Arteaz, 2013) a enquêté sur cette ville engloutie qui se situe tout au bout de sa rue. Il en a recherché les vestiges dans les vieux ouvrages et sur les rayonnages oubliés des bibliothèques. Sous sa plume, c’est tout un quartier qui renaît. On le croyait endormi mais il est là, et l’historien prête vie aux pêcheurs et aux pêcheries, aux artisans de la mer, aux femmes « qui tiennent la baraque », aux combattants de l’indépendance des États-Unis, aux processions géantes et au fameux couvent des Ursulines. Oui, tout ce quartier que l’on nommait « de la côte » vibre et vit… 

À la suite de cette enquête passionnante, nous avons conçu un court atlas de cartes anciennes. Les premières représentations mêlent topographie et poésie, imagination et retranscription. Elles en précèdent d’autres, plus rigoureuses dans l’étude. Cartographes et dessinateurs racontent eux aussi notre histoire. Et nous voyageons sur le tapis de leur mémoire.